Publications UNAF
Réalités Familiales n°126/127 - Défense des consommateurs
Les questions liées au pouvoir d’achat et à la consommation sont des priorités pour toutes les familles. Ce numéro de Réalités Familiales, préfacé par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, invite une vingtaine de contributeurs, notamment à faire le point sur le rôle crucial joué par les associations de défense des consommateurs, dont l’Unaf fait partie.
ÉDITORIAL
Restons tous mobilisés pour défendre les consommateurs ! par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf.
AVANT-PROPOS
La défense des consommateurs au cœur des actions de l’Unaf par Morgane Lenain, administratrice en charge de la consommation à l’Unaf.
INTRODUCTION
3 questions à ... Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.
LES CHIFFRES CLES DE LA CONSOMMATION
État des lieux
Défendre les consommateurs, défendre les familles
Le droit de la consommation, une histoire particulière par Claire Ménard, chargée des relations parlementaires, Unaf.
Les origines du mouvement consumériste par Patricia Foucher, cheffe du service juridique, économique et de la documentation, INC.
Qui consomme quoi ? par Pascale Hébel, directrice du Pôle consommation et entreprise, CREDOC.
Les budgets-types de l’Unaf.
La défense des consommateurs aujourd’hui Cartographie des différents courants : consumériste, familial, syndical.
Analyse
Consommer en famille
Récit d’une loi pour protéger les enfants de la publicité par André Gattolin, sénateur des Hauts-de-Seine.
Parents :« Aimer, ce n’est pas tout offrir » Interview de Diane Drory, psychologue.
Budgets familiaux : quelles contraintes, quelles disparités ? Etude Unaf-CREDOC.
Les familles nombreuses, des consommatrices comme les autres ? par Morgane Lenain, administratrice de l’Unaf.
Consommer autrement
Consommation et environnement : réduire son impact par Florence Clément, coordinatrice de l’Information pour le grand public et les jeunes à l’ADEME.
La consommation engagée : quel pouvoir pour les consommateurs ? par Sophie Dubuisson-Quellier, sociologue, CNRS-Sciences-po.
Les modèles économiques en ligne et le droit des consommateurs par Martin Schmalzried, COFACE.
Les nouveaux consommateurs par Caroline Faillet, CEO du cabinet Bolero.
Être protégé
Deux ans de lutte contre les frais d’incidents bancaires abusifs par Fabien Tocqué, coordonnateur, Unaf.
Le rôle de l’information dans la défense des consommateurs par Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs.
Education à la consommation :des principes aux réalités de terrain par Patrick Mercier, président de l’ADEIC.
Défendre les consommateurs en 2020 : quel rôle pour le mouvementconsumériste ? par Jean-Pierre Loisel, INC.
La confiance dans les associations de consommateurs d’après une étude de Lydiane Nabec, Dominique Roux, Marie-Christine Lichté, Carinne Chevalier.
Les consommateurs sont-ils bien protégés en Europe ? par Bianca Schulz, CEC France.
Aux côtés des familles
Les services des Udaf
Les services d’accompagnement budgétaires des Udaf.
Initiatives des Udaf
Accueil, écoute et conseils au SVP familial par l’Udaf 25.
Prévenir le surendettement par l’Udaf 82
Le L.I.E.N, mission d’information dans tous les domaines de la vie familiale par l’Udaf 44.
L’Udaf de la Mayenne, au cœur de la consommation par l’Udaf 53.
Service défense des consommateurs par l’Udaf 54.
Service surendettement et accompagnement juridique par l’Udaf 81.
L’Observatoire des prix, des marges et des revenus par l’Udaf 974.
Initiatives des associations familiales
Protéger les intérêts des familles, respecter l’environnement par la CNAFC.
La consommation en question par le CNAFAL.
Les achats groupés d’électricité et de gaz par Familles de France.
Je mange donc je suis par Familles Rurales.
Associations invitées
Foodwatch, lanceuse d’alerte à la malbouffe par foodwatch.
Le défi familles à énergie positive par Cler.
Bibliographie
Pour commander ce numéro :
Réalités Familiales n° 126-127 : « Défense des consommateurs »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service communication : 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail :