Parcours-victimes.fr : un site pour accompagner les victimes de violences
Publié l- Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous êtes ou avez été victime de violences physiques, sexuelles ou psychologiques (agression verbale, humiliation, harcèlement) ? ll est important de ne pas rester isolé. À l'occasion de la Journée européenne des victimes le 22 février 2021, France Victimes et le Fonds de Garantie des Victimes (FGTI) ont lancé une nouvelle platefome, « Parcours victimes », pour vous accompagner dans les principales étapes de votre parcours, depuis les violences jusqu'à votre éventuelle indemnisation.
Dès la page d'accueil , vous choisissez entre 2 rubriques selon que vous êtes majeur ou mineur. Ensuite, 5 moments-clés d'un « parcours victime » sont proposés :
- parler et être écouté ;
- se mettre en sécurité ;
- préparer le temps pénal ;
- être indemnisé ;
- se reconstruire.
Ce site internet vous apporte des informations générales, en complément de celles plus personnalisées que vous pourrez obtenir auprès d'autres professionnels (forces de l'ordre, professionnels du droit et de la justice, assistants sociaux, associations d'aide aux victimes, etc.).
D'autres dispositifs existent :
- le numéro national d'aide aux victimes accessible 7j/7 : 116 006 (appel et service gratuit) pour bénéficier d'une écoute par des professionnels et être mis en lien avec une association d'aide aux victimes proche de chez vous ;
- le numéro en cas d'urgence immédiate : 112 ;
- le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence : 3919
- la plateforme gratuite et sécurisée Mémo de vie destinée aux victimes de violences répétées permet de raconter, stocker vos documents et trouver les contacts utiles.
A noter : Pour assurer la discrétion lors de la consultation du site, un bouton permet de sortir très vite et de revenir sur un moteur de recherche. Par ailleurs, le site ne recueille aucune donnée personnelle et personne ne vous contactera à la suite de votre connexion.