Municipales 2020/Accès au vote des personnes et familles vulnérables : l’Unaf relaie des outils pour accompagner les personnes et sensibiliser les élus et les candidats
Suite à la loi du 23 mars 2019 de réforme de la Justice, plus aucune restriction au droit de vote n’existe pour les personnes protégées. L’Unaf et son réseau, engagés dans une démarche visant à promouvoir l’effectivité des droits des personnes et des familles vulnérables, ainsi qu’une meilleure reconnaissance de leur citoyenneté, ont souhaité agir pour faciliter l’accès au droit de vote des personnes en situation de vulnérabilité (personnes handicapées, personnes âgées, personnes protégées…).
A l’occasion des élections municipales 2020, l’Unaf relaie des outils pour accompagner les personnes et sensibiliser les élus et les candidats :
une affiche pédagogique, de l’Unapei : « Je vote », rédigée en langage « facile à lire et à comprendre » (Falc) : A afficher dans les locaux, à remettre aux MJPM pour qu’ils les diffusent auprès des personnes concernées ou des établissements et services en lien avec elles. Vous pouvez aussi la communiquer aux élus et aux administrations locales pour qu’elle soit présente dans les lieux publics :
- deux vidéos explicatives des conditions, des démarches et des modalités de vote : la première
la seconde
- des vidéos de témoignages de personnes en situation de vulnérabilité sont proposées par le cercle « Vulnérabilités et société », think tank, dont l’Unaf est membre. Cet espace de réflexion étudie concrètement la manière dont les vulnérabilités du champ social et de la santé peuvent devenir un véritable levier de développement économique et social.
plusieurs supports sont mis gratuitement à disposition sur le site d’Handeo - Bien vivre chez soi et dans la cité. L’Unaf siège dans cet organisme créé pour libérer le pouvoir d’agir des personnes handicapées et des personnes âgées à l’aide d’actions concrètes :
Un kit de sensibilisation, avec des ateliers citoyens participatifs
Un guide pratique sur les services d’aides humaines pour accompagner le vote des personnes handicapées, à télécharger
Une video Falc « Vote et handicap »
+ Lire
des indications méthodologiques utiles pour organiser votre action en amont des élections figurent dans un kit téléchargeable sur le site du cercle « Vulnérabilités et société ». Compte-tenu des délais rapprochés des municipales, vous pourrez vous en inspirer pour adapter vos modalités d’animation auprès des personnes et des familles accompagnées, éventuellement des élus et des candidats.
Il est également rappelé quelques principes d’animation :
Ne pas induire ses opinions personnelles
Respecter les convictions de chacun (même extrêmes)
Ne pas censurer (sauf les propos racistes, sexistes, apologie de la violence, etc.)
Être garant des règles du débat démocratique : liberté d’expression, écoute civilisée, respect de chacun
Encourager chacun et chacune à parler à tour de rôle, à débattre et à écouter
de nombreuses municipalités ont mis des choses en place, il est toujours utile de s’en inspirer pour les essaimer sur de nouveaux territoires, par exemple :
Aménagement de l’accès aux locaux et autres conditions de confort : rampe d’accès, sensibilisation des présidents et des agents des bureaux de vote, des affichettes pédagogiques à l’intérieur des locaux, un isoloir par bureau de vote avec une tablette abaissée, un placement des urnes à 80 cm de hauteur pour faciliter l’insertion du bulletin de vote et la signature du registre d’émargement, l’apposition d’une étiquette en braille devant la pile de bulletins de chaque candidat...
Prêt de « machines à voter électroniques » pour organiser des formations au vote
Organisation de forums de sensibilisation, centrés sur le vote des personnes handicapées mentales
Voir aussi l’espace dédié de la ville de Paris, destiné à rendre les élections plus accessibles aux personnes en situation de handicap.
Rappel du calendrier des municipales 2020 :
2 mars 2020 : Début de la campagne électorale
15 et 22 mars 2020 : Premier et second tour de l’élection municipale
@ :