Des témoignages d’Udaf repris dans le rapport annuel sur « l’Etat du mal logement » présenté par la Fondation Abbé Pierre
L’Unaf, représentée par Marilia Mendes, Coordonnatrice du pôle « Habitat - Cadre de vie » a assisté à la présentation de la 25e édition du Rapport annuel sur « L’État du Mal-logement » de la Fondation Abbé Pierre qui s’est tenue le 31 janvier 2020. Cette rencontre s’est déroulée en présence du Ministre du Logement Julien Denormandie, venu débattre et répondre aux questions sur les orientations de la politique du logement du Gouvernement.
Le rapport dresse un constat toujours aussi alarmant du mal logement avec une année marquée par de tristes records : « 49 733 nuitées à l’hôtel financées par l’Etat, en hausse de 7 % par rapport à 2018 ; 2,113 millions de ménages inscrits sur les listes d’attente pour un logement social fin 2018, soit 2 % de plus que l’année précédente ; 15 993 ménages expulsés de leur logement en 2018, avec le concours de la force publique, soit 4,2 % de plus qu’en 2017 ; et on dénombre 572 440 coupures d’électricité ou de gaz pour impayé en 2018 » avec une augmentation des inégalités.
Le rapport dénonce également une aggravation des conditions de vie des familles et des enfants, avec une augmentation du nombre de femmes avec enfants à la rue.
Fin novembre 2019, selon les associations, 500 à 700 enfants étaient sans solutions d’hébergement le soir en Ile-de-France et ce malgré la priorité donnée par le 115 aux familles et 153 bébés sont nés dans la rue à Paris.
Des situations dramatiques observées également dans d’autres grandes métropoles. La Fondation a dédié le principal chapitre de son rapport aux personnes isolées (célibataires, personnes âgées, jeunes, familles monoparentales, parents isolés, ….) dont la situation face au logement s’est fortement dégradée et consacré une large place aux bonnes pratiques de terrain avec notamment des témoignages d’Udaf.
Enfin, la Fondation Abbé Pierre, qui plaide pour faire de la question du logement et de l’habitat au sens large un enjeu majeur des prochaines élections municipales, a invité les candidats à la Mairie de Paris à venir débattre sur les axes de leur programme.
Retrouvez le rapport
@ :