Communiqués de presse

Communiqué de presse n° 2.04.02.2022 Prévention du surendettement : Avec 226 Points conseil budget, le réseau des Udaf est le premier réseau de soutien aux familles en difficulté financière

Communiqué de presse n° 2.04.02.2022 Prévention du surendettement : Avec 226 Points conseil budget, le réseau des Udaf est le premier réseau de soutien aux familles en difficulté financière

Communiqué de presse n° 2.04.02.2022

Prévention du surendettement : Avec 226 Points conseil budget, le réseau des Udaf est le premier réseau de soutien aux familles en difficulté financière

 

Illustration article

En France, 56,7% des ménages déclarent avoir des difficultés à joindre les deux bouts (Eurostat). Ce chiffre montre que les déséquilibres budgétaires peuvent toucher un grand nombre de personnes, qu’elles soient salariées, retraitées, entrepreneures ou sans emploi. Ce sont à ces familles que les Points conseil budget peuvent apporter une aide.

Inscrit dans la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement en 2018, le déploiement de Points conseil budget est désormais effectif : 500 Points conseil budget maillent le territoire national depuis la fin de l’année 2021. Les Unions départementales des associations familiales (Udaf) ont été choisies par les services de l’Etat dans 93 départements pour porter au moins un Point conseil budget. Ce réseau de proximité est le 1er réseau d’accompagnement budgétaire avec près de 226 Points conseil budget accueillant du public.

Soutenir les familles en difficultés financières

Les conseillers budgétaires ont vocation à accompagner les familles dans leurs difficultés pour préserver leur pouvoir d’achat, éviter les frais d’incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. « Il est essentiel d’être conseillé au plus tôt pour rompre le cercle vicieux du malendettement, les conseillers des Points conseil budget de notre réseau sont expérimentés et à même de trouver des solutions adaptées à chaque situation », explique Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf.

Les conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit pour les personnes accompagnées, quels que soient leur situation professionnelle ou leur niveau de ressources. Que ce soit pour faire une demande d’étalement de crédit, rédiger un courrier à sa banque, recourir à un droit, ou tout simplement faire le point sur ses dépenses, il est possible de contacter un Point conseil budget. L’approche familiale et de défense des consommateurs des Udaf constitue le gage d’un accompagnement de qualité.

Déjà experts des réalités de vie des familles, l’Unaf et le réseau des Udaf mettent ainsi leur savoir-faire pour accompagner les familles à développer leurs compétences et ainsi surmonter leurs difficultés financières et retrouver un équilibre économique.