mardi 12 décembre 2017

Jeunes et responsables ! L’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations

Jeunes et responsables ! L’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations
 
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017, qui ont pour thème "Jeunesse et Patrimoine", Patrick BERNASCONI, Président du CESE, a présenté samedi 16 septembre un appel dont l'ambition est d'encourager et de favoriser l'accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations et la société.
Cet appel a été signé par 46 organisations membres du CESE et près de 37 représentant.e.s de celles-ci étaient présentes pour le signer.

Ce texte est le fruit du séminaire de travail datant du 6 juillet dernier du Groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse, présidé par Emelyn WEBER. Le CESE est la seule assemblée constitutionnelle, dans laquelle les associations de jeunesse sont représentées. Retrouvez le texte de l'appel ci-dessous.

"Jeunes et responsables ! L’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations"

Les jeunes sont, avec les séniors, la catégorie de la population qui s’engage le plus, et en même temps, celle qui est la moins représentée dans les responsabilités et mandats confiés. Pourtant, leur implication contribue à apporter du dynamisme et des idées neuves aux organisations de la société civile, qui sont l’expression de sa vitalité. Permettre aux jeunes d’accéder aux responsabilités, c’est être plus représentatif.ve de celles et ceux dont nous portons la voix. C’est également faire reculer la défiance qu’elles.ils expriment vis-à-vis des institutions.

Cette question préoccupe nos organisations depuis longtemps. C’est pourquoi nous mettons en place de nombreuses et diverses actions pour encourager l’engagement des jeunes et favoriser leur accès aux responsabilités.

Par cet appel, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017 qui ont pour thème la jeunesse, nous affirmons notre engagement politique à donner de la place aux jeunes dans nos organisations et dans la société. Nous poursuivrons nos efforts dans ce sens, notamment en formant et en accompagnant les jeunes à la prise de responsabilités, en encourageant l’exercice de mandats de représentation extérieure par les jeunes, ou encore en interrogeant régulièrement la gouvernance de nos organisations. Cet engagement renforce la nécessité d’inscrire cette question dans l’agenda politique et les plans d’action de nos organisations. C’est l’une de nos contributions pour construire l’avenir.

 

[ Source UNAF ]

LOGO URAF PACA

URAF Provence-Alpes-Côte d'Azur

143, avenue des Chutes-Lavie
13013 MARSEILLE

Tél. : 04 91 06 49 72
Fax : 04 91 06 49 72