Bienvenue sur le site de l'URAF-PACA

L’URAF est, à l’échelon régional, une institution permettant aux UDAF (Unions Départementales des Associations Familiales) d’une région de coordonner la représentation officielle des familles auprès des instances régionales publiques et privées, et d’exprimer les intérêts familiaux à l’échelle régionale.

Ce site a pour vocation une présentation des actions de l'URAF et de faire le point sur l'actualité régionale et nationale de la politique familiale.
C'est aussi un centre de ressources de la représentation des familles au niveau régional.

 

Bonne visite.

Cliquez sur la carte pour être redirigé vers le site de votre Udaf

paca 84 05 06 83 13 04
URAF PACA, UDAF de PACA et actualités du mouvement familial

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bref  historique du mouvement familial

La réalité associative familiale est née à la fin du XIXe siècle. Arrivent ensuite les problèmes de la mortalité infantile, de la démographie, de la situation des familles nombreuses, des familles populaires, … En 1945, le Gouvernement provisoire de la République manifeste la volonté d’associer les familles à la reconstruction civique, sociale, économique et culturelle du pays, et, au-delà, de les appeler à participer institutionnellement à la définition et au développement des politiques qui les concernent directement. Le résultat de cette volonté s’est traduit par l’Ordonnance du 3 mars 1945, confirmée par le législateur avec la loi du 11 juillet 1975.

 

L’UNAF est née de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics.

Les premières associations familiales son nées en France à la fin du 19e siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.

De leur côté, les pouvoirs publics ont voulu, dès le début du 20e siècle, reconnaître aux familles une place spécifique dans les institutions de la République.


Pour définir cette politique et la mener à bien, il a souhaité s’appuyer, aux plans local et national, par l’ensemble des familles françaises. Décision a été prise de créer une institution qui les représente toutes, et dans toute leur diversité.

 

Le 3 mars 1945, une ordonnance institue l’UNAF et les UDAF. Une loi renforcera ses missions en 1975, en améliorant la représentation des mouvements familiaux nationaux.

 

L'UNAF, confortée par les mesures relatives à la décentralisation et à la nouvelle répartition des compétences entre l'Etat, les Régions, les Départements, les Communes, aboutit à une modification des statuts de l'UNAF, reconnaissant l'échelon régional dans la structure d'ensemble de l'Institution Familiale régie par l'ordonnance du 3 Mars 1945 et la loi du 11 Juillet 1975.


Dès lors, il est demandé à toutes les régions de se structurer juridiquement et d'adopter, en 1986, une seule et même dénomination, celle d'Union Régionale des Associations Familiales.

 

 

 *************************************************************************************************************************************************************

 

L'UNAF

 

Retrouvez toute l’information et la documentation nationale sur le site de L’UNAF.

 

 

L'édition 2015 des chiffres clés de la famille est en téléchargement  Chiffres -clés de la famille 2015

 

 

 

 

Pour vous abonner à la lettre de l' UNAF, veuillez suivre ce lien : Lettre électronique UNAF

 

 

 

 

 

URAF Provence-Alpes-Côte d'Azur

143, avenue des Chutes-Lavie
13013 MARSEILLE

Tél. : 04 91 06 49 72
Fax : 04 91 06 49 72
E-mail: urafpaca[at]orange.fr

Actualités
Communiqué de presse UNAF : les familles doivent être reconnues !
19/05/2017

 

Nouveau gouvernement : les familles doivent être reconnues !

18/05/2017

Illustration article

Les familles sont au cœur de toutes les solidarités, aussi l’UNAF salue-t-elle la nomination d’Agnès Buzyn au Ministère des Solidarités et de la Santé.

La Famille rassemble tous les âges, toutes les solidarités : enfance, jeunesse, vieillesse… Elle est plus que jamais un point d’ancrage réconfortant dans une société plus instable et confrontée à de nombreux défis économiques, sociaux, environnementaux.

L’UNAF regrette donc que ce premier gouvernement, et plus particulièrement ce ministère des Solidarités, ne mentionne pas explicitement le mot « familles ». Les 18 millions de familles qui vivent en France ont besoin d’être pleinement reconnues et soutenues par les pouvoirs publics.

La baisse spectaculaire de la natalité alors que le désir d’enfant reste fort, les pertes de pouvoir d’achat spécifiquement subies par les familles… sont autant de signaux d’alerte qui démontrent la nécessité de relancer la politique familiale. L’UNAF va prendre attache avec la nouvelle Ministre des Solidarités et de la Santé pour voir, avec elle, comment prendre en compte les inquiétudes des familles, leurs aspirations et leurs besoins.

Pour l’UNAF, une politique familiale forte, dynamique et pérenne doit être menée pour répondre aux besoins des familles. Elle doit constituer le cœur des projets politiques pour les 5 années à venir.

Il faut donner confiance aux familles, leur rendre la capacité à se projeter dans l’avenir ! C’est pourquoi l’UNAF souhaite que les familles soient mentionnées en clair dans l’intitulé du Ministère des Solidarités et qu’un Secrétaire d’Etat dédié lui soit rattaché.

Communiqué de Presse - UDAF 13
19/05/2017

Le communiqué de presse de M. Christophe MAGNAN, Président de l'UDAF des Bouches-du-Rhône, concernant la nomination du gouvernement PHILIPPE sans Ministère de la Famille. A consulter ICI

Actes de la journée régionale 2016
24/04/2017

Les actes de la journée régionale 2016 consacrée au thème "Les associations familiales : des services pour l'attractivité du territoire" sont téléchargeables dans la rubrique "Publications".

Un grand merci à ceux qui ont bien voulu participer à cette journée et d'avoir bien voulu nous communiquer le texte de leur intervention.

voir toutes les actualités